Le laboratoire indépendant AV-Comparatives a compilé les résultats de son test de protection dans le monde pour la période d'août à novembre 2015. Ils concernent une vingtaine de solutions de sécurité dans un environnement Windows 7 (64 bits).
La protection de base (symbolisée par des pointillés sur le graphique) est celle fournie par Microsoft Security Essentials (MSE). Si au mois d'août toutes les autres solutions de sécurité faisaient mieux, cela n'a plus été le cas les mois qui ont suivi.
Notamment, la surprise est de constater que McAfee Internet Security a fait moins bien que MSE. Les tests consistent en une exposition à des URL malveillantes avec des exploits (drive-by download) ou pointant directement vers un malware. Paramétrées avec leur configuration par défaut, les solutions de sécurité sont mises à jour avec les dernières versions disponibles au moment des tests.
Entre août et novembre, ce sont 1 606 menaces auxquelles ces produits de sécurité ont été confrontés. MSE a bloqué 1 517 menaces, alors que cela a été 1 502 pour McAfee qui précède Vipre Internet Security de ThreatTrack et Ad-Aware Free Antivirus+ de Lavasoft.
Avec 1 605 menaces bloquées, le podium de tête est constitué de Bitdefender (Internet Security), Kaspersky Lab (Internet Security) et Panda (Free Antivirus). La solution de Kaspersky Lab se démarque toutefois avec aucun faux positif.
Sur le graphique, la partie en jaune fait référence à des compromissions dépendantes de l'utilisateur. La solution de sécurité détecte la menace mais l'utilisateur peut tout de même autoriser l'exécution d'un programme infecté qui aboutit au final à une compromission du système.