Selon des chiffres comScore cités par AOL, son webmail est utilisé par 24 millions d'internautes. Un nombre qui est loin d'être négligeable, même s'il peut faire pâle figure en comparaison avec Gmail, Hotmail et Yahoo! Mail.

AOL annonce une nouvelle version majeure de son webmail et considère qu'il s'agit du plus important ravalement de façade depuis rien de moins que 2007. Notons toutefois qu'entre temps AOL Mail a bénéficié de nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une nouvelle interface utilisateur.

Le nouvel AOL Mail offre un agencement différent des modules et comprend un ensemble d'applications afin que l'utilisateur puisse utiliser la messagerie instantanée, gérer ses contacts, mémos et tâches rapidement en un même lieu. Tout ce souci avec le souci de réduire la sensation d'encombrement.

AOL-MailUne nouvelle esthétique est proposée avec la possibilité d'une personnalisation via de nouveaux thèmes et options. Par ailleurs, l'espace pour les publicités a été repensé.

La migration vers la nouvelle interface est obligatoire ( et automatique ), sans possibilité de retour à l'ancienne. AOL souligne en outre avoir fait le ménage dans sa base de données d'adresses emails pour en libérer. Un nettoyage qui vise à permettre aux nouveaux arrivants de pouvoir utiliser une adresse email sans la nécessité d'y accoler des caractères aléatoires à la fin de leur nom pour cause d'adresse indisponible.

Le mois dernier, VentureBeat a publié des chiffres comScore avec 325 millions d'utilisateurs pour Hotmail, 298 millions pour Yahoo! Mail et 289 millions pour Gmail. Des chiffres assez éloignés de ceux sur lesquels communiquent les principaux intéressés.

Pour Gmail, Google a ainsi annoncé 425 millions d'utilisateurs. Une partie de la différence s'explique par le fait que comScore s'attache au nombre de visiteurs depuis leur lieu de travail ou domicile, mais laisse de côté les accès depuis un cybercafé ou un smartphone.