Après s'être emparé du blog d'information sur les sociétés high-tech Techcrunch, le groupe AOL aurait des vues sur Yahoo!, affirme le Wall Street Journal, sans citer de sources. Il évaluerait la possibilité de s'associer à des fonds d'investissement pour mener l'opération.

Silver Lake Partners et Blackstone Group font partie des fonds intéressés mais d'autres sociétés pourraient également faire partie de l'offre ou essayer de monter une proposition de rachat concurrente.

Il ne s'agirait cependant que de discussions préliminaires qui n'impliqueraient pas encore directement Yahoo! et qui pourraient bien ne pas aller à leur terme si le montage de l'opération financière s'avère trop compliqué.


Nombreux scénarios à l'étude
Il s'agit donc plutôt d'une de ces innombrables prises de contact cherchant à mettre en place un possible scénario de rachat sans que celui-ci n'aboutisse forcément. Le fait est que Yahoo! est en position de faiblesse, avec un cours en Bourse au plus bas, ce qui ne peut manquer d'aiguiser les appétits, tandis que les critiques à l'encontre de sa présidente, Carol Bartz, suggèrent la nécessité d'un changement d'axe stratégique.

Toujours selon le Wall Street Journal, l'un des scénarios à l'étude porte sur la reprise des 40% de Yahoo! dans le groupe chinois Alibaba, tandis que d'autres prises de participations de Yahoo! seraient récupérées par plusieurs sociétés technologiques ou groupes de média.

Un rapprochement entre AOL et Yahoo! pourrait permettre de mieux lutter contre l'éternel rival Google sur la publicité en ligne, en mettant en commun leur forte base de clients respective. Visiblement, le récent départ de membres importants de la direction de Yahoo!, qui a affaibli la légitimité de Carol Bartz, a ravivé les discussions de rachat dernièrement.