Dans la foulée du Raspberry Pi, Via Technologies a développé son mini ordinateur APC 8750. Une première salve de pré-commandes avait permis à certains de se l'offrir. Mais sous la demande importante, le constructeur taïwanais les avait stoppées afin de se concentrer sur les commandes à honorer.

Mais, l'APC 8750 vient de réapparaître sur le site d'e-commerce américain Newegg. De quoi nourrir d'espoir ceux qui attendent de pied ferme l'ordinateur à 60 dollars du fabricant de semi-conducteurs.

L'ordinateur ne mesurant que 17 par 8.5 cm embarque un processeur Via cadencé à 800 MHz ainsi que 512 Mo de mémoire vive DDR3 et 2 Go de mémoire Flash à portes NAND. Il peut décoder des vidéos en 720p et dispose d'une sortie HDMI, de 4 ports USB 2.0, d'entrées et sorties audio, d'un port ethernet 10/100 et d'un emplacement pour carte mémoire microSD. Il tourne sous Android 2.3, alias Gingerbread.

APC_8750_VIA-GNT_c

Outre la carte de VIA, il existe bien entendu le Raspberry Pi à laquelle vous pouvez désormais greffer la Gertboard pour commander des entrées/sorties analogiques et numériques. Arduino devrait également proposer rapidement une carte avec processeur ARM, la très attendue Arduino Due. En attendant cela, des sites agréés par Arduino comme génération Robots proposent les cartes italiennes, le modèle le plus évolué étant l'Arduino Mega ADK qui permet de se connecter à un terminal Android via son port USB.

APC_8750_VIA-GNT_b

APC_8750_VIA-GNT_a

Source : newegg