La firme à la pomme souhaiterait non seulement faciliter les recherches des utilisateurs sur son app Store, mais aussi leur permettre de découvrir plus facilement de nouvelles applications. Pour cela, la firme testerait une nouvelle fonctionnalité actuellement en déploiement chez certains utilisateurs d'iOS 7.
La barre de recherche ouvre également la voie à l'utilisation
Pour l'instant, la nouvelle barre ne change pas grand-chose à la façon dont fonctionne la recherche des applications ni l'affichage des résultats, il faudra donc continuer de balayer les résultats, même si ces derniers sont affinés.
Pour Apple, la nécessité de revoir son App Store devient urgente, car si le marché d'application est l'un des plus fournis au monde avec plus d'un million d'applis disponibles, beaucoup d'applications restent dans l'anonymat le plus total et ne sont que peu ou pas consultées. Apple cherche donc par tous les moyens de redynamiser les recherches d'applications pour donner une chance aux applis restées dans l'ombre, avec notamment une suggestion en fonction de la géolocalisation. Reste que pour tirer profit du nouveau moteur de recherche, les éditeurs devront modifier leur fiche d'application pour ajouter des notions de thématiques et mots-clés.