Le groupe Apple va devoir faire face à une nouvelle plainte pour violation de brevets déposée par la société Immersion, spécialisée dans les technologies tactiles et retours haptiques. Cette dernière affirme que le groupe de Cupertino exploite sans son consentement trois de ses brevets.
Les iPhone 6 / 6 Plus, iPhone 6S / 6S Plus et la montre Apple Watch utiliseraient les brevets d'Immersion 051 et 356, tandis que les iPhone 6S et 6S Plus exploitent en plus un brevet 571, visant les retours haptiques par vibration des appareils et le système 3D Touch / Taptic Engine des iPhone 6S et 6S Plus.
La société a donc porté plainte auprès de la cour du Delaware (généralement favorable envers les détenteurs de propriété intellectuelle) et déposé une requête auprès de l'ITC (International Tade Commission), cette dernière pouvant décider de bloquer la vente des produits incriminés sur le marché US.
La plainte porte sur l'effet de réponse par vibration des différents appareils mobiles et sur la prévisualisation d'informations permise par le 3D Touch après un appui court.