Après un processeur Apple A7 qui a marqué les esprits par sa compatibilité 64-Bit, la firme de Cupertino devrait équiper sa prochaine génération de produits mobiles d'un processeur Apple A8 dont les caractéristiques ne sont pas encore connues.
Apple suit une voie spécifique de développement de ses processeurs qui lui permet de disposer de puces calibrées pour les usages prévus pour ses appareils mobiles et difficilement reproductibles pour la concurrence.
Selon le site Fudzilla, le groupe américain devrait rester sur une combinaison séparant CPU/GPU et modem 4G LTE, comme sur ses précédents processeurs. Les plates-formes SnapDragon de Qualcomm ont su par exemple conquérir le marché en proposant des SoC avec modem intégré, permettant un format plus compact de l'ensemble et une gestion fine de la consommation d'énergie, tandis que beaucoup de processeurs concurrents restent sur des solutions séparant CPU/GPU et partie modem.
Pendant que les coeurs du CPU de l'Apple A8 devraient comme pour l'Apple A7 être de type Cyclone avec gestion 64-Bit, on peut donc s'attendre à ce que Qualcomm soit toujours le fournisseur de la partie modem 4G LTE des produits mobiles Apple cette année. Le récent partenariat prolongé entre la firme à la pomme et Imagination Technologies suggère que la partie graphique s'appuiera également sur la famille PowerVR de puces graphiques.
Concernant la production de cet Apple A8, de nouvelles rumeurs suggèrent que Samsung, fournisseur habituel des puces Apple Ax, en serait écarté au profit du seul TSMC. La raison en serait des rendements médiocres pour le fabricant de semiconducteurs coréen, ce qui paraît tout de même surprenant pour un partenaire historique dans la production des processeurs pour iPhone et iPad.
Selon certains analystes, la puce Apple A8 pourrait ne trouver place cette année que dans un iPhone 6 et une révision de l'iPad Air, les lancements d'un nouvel iPad Mini ou d'un iPad Pro 12,9" semblant compromis cette année.