La diffusion de clichés des composants supposés de la prochaine tablette iPad Air 2 a montré en début de semaine la présence d'un processeur Apple A8X alors que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus disposent d'un SoC Apple A8.

Le site Digitimes confirme à sa façon son existence en affirmant que ce nouveau chipset est également produit par le fondeur taiwanais TSMC, déjà en charge de la production d'une grande partie, sinon la totalité, des processeurs Apple A8, et toujours avec une gravure en 20 nm.

Apple A8X

L'empreinte du processeur Apple A8X serait légèrement plus grande que celle de l'Apple A8, ce qui pourrait conduire à des contraintes de rendement, notent les sources de Digitimes. On notera tout de même que les volumes requis sont largement inférieurs à ceux nécessaires aux iPhone 6, qui doivent s'écouler à 80 millions d'exemplaires d'ici la fin de l'année, selon les estimations.

Le site précise qu'il s'agit des processeurs Apple A8X destinés à une tablette iPad qui sera lancée en début d'année 2015 et qui pourrait correspondre au grand iPad avec affichage 12,9 pouces.

Digitimes indique que la production de composants électroniques en 20 nm a représenté 10% de l'activité du fondeur au troisième trimestre 2014 et devrait grimper à 20% sur la fin de l'année. Avec Apple comme client générateur de très importants volumes, cette proportion devrait dépasser les 30% en 2015.

Source : Digitimes