Au mois de mars dernier, la Commission européenne a infligé une amende de 1,84 milliard d'euros à Apple. Elle sanctionne le groupe pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de streaming de musique auprès des utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

" Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante via l'App Store. […] Apple a empêché les développeurs d'informer les consommateurs de l'existence d'autres services de musique moins chers disponibles en dehors de son écosystème ", avait déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

Apple propose son propre service de streaming de musique Apple Music. La décision faisait suite à une plainte déposée par Spotify en 2019. Les griefs de la Commission européenne ont finalement éludé la question du système d'achat in-app d'Apple et ont retenu des dispositions dites anti-steering.

commission-europeenne-apple-abus-position-dominante-app-store-streaming-musique

Apple contre-attaque

Bloomberg rapporte qu'Apple conteste l'amende européenne de 1,8 milliard d'euros. Un recours a été déposé auprès de la Cour de justice de l'Union européenne pour faire annuler la décision de mars. Si Apple n'a pas fait de commentaires, son initiative n'est pas une surprise.

Dans la foulée de l'annonce de l'amende, Apple n'avait pas caché son intention de faire appel. " Malgré tout le respect que nous avons pour la Commission européenne, sa décision n'est tout simplement pas étayée par des faits. "

Pour Apple, il n'y a aucune preuve crédible de préjudice pour les consommateurs. Le groupe du Cupertino juge en outre que le marché du streaming de musique est " prospère, compétitif et en croissance rapide. "

Avant le DMA

Apple souligne que l'App Store a joué un rôle dans le succès de Spotify et que ce dernier ne lui verse rien en vendant ses abonnements sur son propre site web. À noter que la sanction de la Commission européenne contre Apple était tombée juste avant les changements en vertu du Digital Markets Act (DMA).