mac os x virus Plusieurs sociétés de sécurité ont récemment indiqué que les utilisateurs Mac OS X étaient la cible de malwares et plus particulièrement de chevaux de Troie. Même si les scénarios grossiers mis en place par les cybercriminels pour parvenir à une infection laissent penser que les attaques auront peu de chances de réussite (visite d'un site Web pornographique et demande de téléchargement d'un prédentu codec pour la consultation d'une vidéo), Apple a semble-t-il tenu compte de ces avertissements pour émettre le sien il y a une dizaine de jours.


Le conseil gratuit d'Apple
" Apple encourage l'utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d'un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ". La firme à la pomme propose ainsi une liste de trois solutions de sécurité commerciales : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

A dire vrai, il s'agit plus de la mise à jour d'une note (anglaise) et Apple n'a pas attendu les dernières alertes pour prodiguer de tels conseils comme en témoigne la note française datée de cet été. MacGeneration souligne par ailleurs le double discours d'Apple avec cette recommandation et sa FAQ consacrée à l'achat d'un nouveau Mac où l'on peut lire concernant la question de l'utilité d'un antivirus pour Mac :

" Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ?

Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur Web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d'une innocente photo ou d'un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu'elles se téléchargent automatiquement
".