Cette possibilité n'était jusqu'à présent pas appliquée aux applications gratuites mais Apple vient de modifier ses conditions pour finalement l'autoriser. De l'avis des observateurs, ce changement de position pourrait aller dans le sens de la rumeur voulant qu' Apple soit en train de négocier avec les éditeurs en vue du lancement d'une tablette début 2010 clairement orientée vers l'édition numérique ( ebooks, journaux... ).
Du gratuit qui peut passer au payant
La vente de contenu au sein des applications gratuites peut en effet permettre aux éditeurs de proposer des articles gratuits mais aussi de tenter une monétisation d'une partie de leur contenu par l'achat d'articles à l'unité ou par abonnement.
Peu à peu serait ainsi en train de se mettre en place un modèle économique susceptible d'intéresser les éditeurs et leur donnant les moyens d'aller au-delà d'une présence sur la plate-forme iPhone, combinant la visibilité du gratuit et l'accès à des contenus spécifiques payants.
Cette nouvelle politique peut être également vue comme un moyen de simplifier la tâche des développeurs qui peuvent ainsi proposer en une seule application la version Lite gratuite, pour donner un avant-goût du logiciel, à partir de laquelle il sera possible d'acheter la version complète , en ne créant qu'une unique entrée dans un App Store recensant déjà plus de 80 000 références.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.