Pour des applications dites de lecture, Apple annonce la mise à jour effective des règles de l'App Store. Les développeurs d'applications iOS concernés vont ainsi pouvoir intégrer un lien in-app vers un site web externe pour la création et la gestion d'un compte.

Les applications de lecture regroupent les applications qui " proposent du contenu acheté précédemment ou acquis par abonnement. " Ces contenus sont de type magazines, journaux et livres numériques, ainsi que pour l'audio, la musique et la vidéo… mais par exemple pas pour les jeux vidéo.

Des applications comme Netflix et Spotify sont notamment de la partie avec désormais la latitude de mieux informer les utilisateurs, et pour éviter de passer par le propre système de paiement in-app d'Apple avec sa commission.

Une possibilité encadrée

Un habilitation préalable devra néanmoins être obtenue auprès d'Apple pour l'ajout d'un lien externe et avec plusieurs directives à suivre.

Le cas échéant, l'utilisateur devra en outre être informé qu'il quitte l'application pour un site web externe avec des paiements qui ne passeront pas par Apple. Un lien vers une page d'Apple sera susceptible de l'en dissuader

app-store-lien-externe

Rappelons qu'un tel changement avait été évoqué en septembre dernier par Apple à la suite d'une enquête de l'autorité de la concurrence du Japon pour violation de la législation anti-monopole. Apple a fait le choix d'une application à l'échelle mondiale.