Après plusieurs semaines de rumeurs sur des négociations pour racheter Beats Electronics et un montant revu à la baisse, Apple confirme l'acquisition de Beats Electronics et de son service de streaming musical Beats Music pour 3 milliards de dollars, représentant l'une des plus grosses acquisitions réalisées récemment par le groupe de Cupertino.
La transaction doit être finalisée d'ici la fin de l'année et confirme qu'Apple s'intéresse autant au service de streaming musical qu'à la conception de casques et accessoires audio conçus depuis 2008 par Beats, dont la technologie Beats Audio.
Selon le Wall Street Journal, Apple a versé plus de 2,5 milliards de dollars pour Beats Electronics et significativement moins de 500 millions de dollars pour le service de streaming, dont le nombre d'abonnés a été réévalué à 250 000, très loin des champions du secteur.
Et plus que les ressources de la société, Apple s'intéresserait aux personnes et aux investisseurs au sein de Beats Electronics et Beats Music pour développer des activités dans le domaine musical et toujours autour de sa plate-forme iTunes.
Le groupe de Cupertino n'aurait ainsi jamais approché Spotify, leader du secteur du streaming musical, durant les négociations, confirmant l'idée que mettre la main sur un service de streaming musical n'était pas son objectif premier.
Tim Cook a également mis en avant le fait que le service de Beats fait appel à des humains pour proposer des recommandations d'artistes quand les autres services utilisent majoritairement des algorithmes. Ce rachat intervient également peu avant le lancement supposé d'un service de streaming musical chez Amazon au sein de son offre payante Amazon Prime.