Un nouveau brevet déposé par Apple fait état d'un clavier de nouvelle génération, dont le fonctionnement repose intégralement sur la technologie 3D Touch.

L'objectif est simple : en finir avec les touches bruyantes qui imposent l'utilisation de switches mécaniques ou de membranes, et profiter d'une surface parfaitement plane, plus fine et tactile, mais avec la précision d'un clavier standard.

brevet apple

Plutôt que de miser simplement sur une surface tactile, Apple profiterait du 3D Touch : le clavier serait plat, avec les caractères imprimés à sa surface. L'utilisateur devrait alors appuyer sur les touches comme un clavier classique, ce dernier repérant la pression exercée tout en renvoyant des vibrations dans les doigts de l'utilisateur pour lui signifier la bonne prise en compte de la commande.

Avec ce système, Apple pourrait proposer des dispositifs encore plus fins, s'éviter des problèmes mécaniques, de limiter l'intrusion de saletés entre les touches... L'utilisateur quant à lui pourrait paramétrer son clavier comme il le souhaite en positionnant son clavier numérique à sa guise, n'activer qu'une partie des touches...