Vous pensiez que la fragilité relative de l'écran de votre iPhone n'était qu'un complot organisé par Apple pour vous faire passer par le SAV et débourser quelques centaines d'euros en remplacement ? Il semblerait que non, puisque la firme travaille activement à trouver des solutions pour éviter aux écrans de ses smartphones et tablettes de casser lors d'une chute.
Il y a quelque temps déjà, il était question d'un brevet mettant en scène des moteurs inertiels permettant au smartphone de toujours tomber sur son dos plutôt que son écran. Un brevet bien optimiste à la mise en place complexe qui dénote avec l'initiative plus simpliste abordée dans un nouveau système enregistré auprès de l'USPTO.
Apple a ainsi imaginé un système relativement simple : sur les bords de l'écran, quatre griffes rétractiles permettraient d'éviter le contact entre la dalle et le sol ou tout revêtement. Les griffes agiraient comme des pattes qui surélèveraient le smartphone, elles consisteraient en des lames de métal courbées déclenchées par un engrenage commandé par l'accéléromètre et le gyroscope du smartphone.
Bien entendu, rien n'indique que ce système soit embarqué un jour sur un quelconque dispositif, mais ce dernier a le mérite d'être réaliste et pourrait se vouloir efficace, du moment que le smartphone tombe bel et bien côté écran et sur une surface plane.