Qui se cache derrière Brightflash USA LLC, société en train de déposer des demandes pour l'exploitation de la marque iWatch dans de nombreux pays ? Elle serait en fait une société écran permettant à Apple de réserver discrètement le nom de marque, selon Consomac.
Enregistrée dans l'Etat du Delaware, où il n'est pas très difficile de créer de telles sociétés fictives, elle permet de procéder à des dépôts de marque sans attirer l'attention. Apple avait déjà fait de même pour réserver la dénomination iPad, ce qui lui avait permis d'obtenir un droit d'exploitation pour à peine 55 000 dollars.
En découvrant qui se cachait derrière la société écran, le détenteur initial du droit avait porté plainte et obtenu plusieurs millions de dollars de dédommagement à l'occasion de la signature d'un accord amiable soldant la plainte.
Dans le cas de la dénomination iWatch, la requête de Brightflash est déposée pour des produits informatiques mais aussi des produits d'horlogerie et de bijouterie, ce qui tend à confirmer que c'est bien Apple qui se cache derrière cette société, d'autant plus que la marque Apple est désormais aussi une marque protégée dans le secteur de la joaillerie.
Consomac a obtenu confirmation du fait par l'adresse utilisée par le mandataire "1209 Orange Street à Wilmington dans le Delaware", déjà mise en avant lors de la réservation d'autres noms de marque par la firme à la pomme. Une telle réservation du terme iWatch peut signaler qu'une officialisation du produit n'est pas si éloignée.