Il a beaucoup été question du projet Titan d'Apple qui prépare son arrivée sur le marché automobile et pourrait en faire un nouvel acteur sur le segment des véhicules électriques et peut-être à plus long terme sur celui des voitures autonomes.
Mais cette initiative, qui pourrait voir le jour d'ici 2020, sera alors la concrétisation d'un projet dont Steve Jobs en imaginait déjà les grandes lignes en 2008. C'est Tony Fadell, ex-monsieur iPod au sein du groupe et désormais patron de Nest Labs (détenu par Google / Alphabet), qui s'en rappelle comme si c'était hier à l'occasion d'un entretien pour Bloomberg.
Il se souvient notamment de discussions sur le design potentiel d'une Apple Car, de l'habitacle au choix de la propulsion. Cependant, Apple venait de se lancer sur le marché mobile avec l'iPhone, dévoilé en 2007, et le marché automobile américain était en train de s'effondrer, et Steve Jobs s'est trouvé d'autres priorités.
Depuis sa disparition en 2011, le marché automobile a repris et de nouveaux segments sont en train de s'ouvrir. Bloomberg relève cependant que l'idée de concevoir un véhicule serait même antérieure au lancement de l'iPhone en 2007, de l'aveu de Phil Schiller, numéro deux au sein du groupe, tandis que dès 2012, un ancien membre du conseil d'administration avait révélé que Steve Jobs avait envisagé la piste d'une iCar parmi de nombreux autres projets qui n'ont jamais abouti.
Pour Tony Fadell, le segment des véhicules est encore très jeune et demandera sans doute une dizaine d'années avant d'arriver à une adoption de masse. Un timing parfait pour pouvoir lancer et imposer une Apple Car sur le marché ?