L'homme d'affaires et activiste Carl Icahn, habitué à malmener les directions des grands groupes pour obtenir rapidement des dividendes, s'intéresse à la valeur du groupe Apple dont il estime que le cours, entre 500 et 600 dollars, est largement sous-valorisé.
Il avait fait le forcing en début d'année pour obtenir une rallonge au programme de rachat d'actions décidé par la direction d'Apple et si sa proposition avait été refusée, le groupe de Cupertino a fait un geste en annonçant à la suite de la présentation de ses résultats financiers correspondant au premier trimestre de l'année que son programme de rachat d'actions serait prolongé de 30 milliards de dollars, le portant à 90 milliards de dollars.
Ce n'est pas autant que les 50 milliards de dollars que demandait Car Icahn mais l'initiative va dans son sens et ne peut que le satisfaire. Attendant beaucoup de l'entrée du groupe cette année dans de nouvelles catégories de produits promise par son CEO Tim Cook, l'homme d'affaires n'a cessé d'augmenter sa présence au capital.
Il vient d'annoncer qu'il avait encore acheté pour 2,8 millions d'actions Apple, ce qui l'amène à détenir 7,5 millions d'actions du groupe californien, soit une présence de 4,5 milliards de dollars au capital, alors qu'elle n'était encore que de 1 milliard de dollars l'été dernier.
Carl Icahn croit donc fermement au succès des nouveaux produits, parmi lesquels on pourrait trouver une montre connectée iWatch et un iPhone en version phablet pour répondre à la nouvelle appétence du public pour les grands smartphones. A noter également que les analystes se montrent déjà très optimistes sur les perspectives de volume de l'iPhone 6.