iphone apple (Small)Selon une porte-parole de l'opérateur chinois, relayée par Reuters, les négociations concernant le fait que l'iPhone soit commercialisé dans le pays asiatique par le groupe China Mobile sont désormais closes.


Un marché prometteur mais difficile

Cette déclaration a eu pour effet de réveiller les spéculations et rumeurs sur un éventuel lancement imminent du téléphone portable-baladeur sur un territoire qui compte plus de 525 millions de combinés mobiles.

China Mobile, plus grand opérateur mobile au monde, a déclaré avoir " achevé " des négociations avec la firme de Cupertino même si sa porte-parole n'a pas souhaité préciser leur teneur.

Du côté des experts, l'iPhone d'Apple doit faire face à des questions techniques spécifiques à la Chine. De même, le groupe de Steve Jobs et l'opérateur qui sera son partenaire devront trouver des points d'entente, en particulier sur le partage des revenus générés par l'iPhone. Ce dernier point ne serait cependant pas du goût de China Mobile.

Les rumeurs selon lesquelles l'opérateur chinois et le fabricant de l'iPhone seraient partenaires datent depuis le mois de novembre, ce qui avait eu à l'époque pour effet de dynamiser le cours de l'action Apple. A la mi-novembre, China Unicom, second opérateur du pays, avait également indiqué son intérêt pour le combiné tactile d'Apple.