Apple-Store-ChineLa firme à la pomme est poursuivie en Chine par un organe dépendant du régulateur des médias. Il est reproché à Youku, souvent comparé au YouTube chinois et propriété du groupe Alibaba, de diffuser sans autorisation un vieux film de propagande de l'administration chinoise.

Comme l'application Youku HD peut être téléchargée dans l'App Store, et ce à destination de l'iPhone ou iPad, il est indirectement reproché à Apple de favoriser la diffusion dudit film. Une bien curieuse mise en accusation.

Il est demandé l'arrêt de la diffusion du film, tant pour Youku que pour Apple, et l'équivalent de quelques milliers d'euros de dommages-intérêts. Une broutille pour Apple mais pour autant une nouvelle frustration alors que la Chine représente son deuxième marché le plus important.

À peine six mois après leur lancement, les services iTunes Movies et iBooks ont été suspendus en Chine. Apple est aussi sous le coup d'une interdiction de la vente de ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus en raison d'une prétendue violation de brevet portant sur le design d'un smartphone d'un fabricant local. Apple a par ailleurs perdu contre un maroquinier local qui est autorisé à utiliser la marque iPhone.