L'AppStore est un environnement qui permet aux développeurs de vendre facilement leurs applications. Avec un parc d'iPhone dans le monde se comptant en centaines de millions d'exemplaires, l'audience est particulièrement séduisante.
Mais Apple, qui était déjà connue pour appliquer une politique très stricte sur sa plateforme compte désormais aller se mêler des affaires de comptabilité des développeurs...
La marque pointe ainsi du doigt certains prix jugés "irrationnels" concernant certaines applications ou achats intégrés.
Apple a ainsi mis en place un nouveau filtrage qui bloque temporairement certaines applications intégrant des achats jugés trop chers... L'idée de départ serait de supprimer les applications spécialisées dans l'arnaque. De nombreuses applications affichées gratuitement proposent ainsi des achats intégrés qui ne sont en réalité qu'une escroquerie : les prix ne sont pas ceux affichés, les procédures de désabonnement sont complexes, la facturation est modulée et non indiquée aux utilisateurs...
La marque a vu les demandes de remboursement et les plaintes se multiplier au fil des années... C'est pourquoi elle cherche un moyen simple et efficace de faire un peu de ménage sur son AppStore...
Malheureusement, le module en place a déjà fait des victimes collatérales : de nombreux éditeurs ou développeurs rapportent ainsi avoir vu leurs applications censurées parce qu'elles proposaient des abonnements à 39,99€ par mois ou des achats à 99,99€ l'année.
Apple a contacté les applications en question, pointant du doigt un prix pratiqué digne d'une "arnaque" qui ne "reflète pas la valeur des fonctionnalités et du contenu offert à l'utilisateur", et cela est bien évidemment contraire aux règles de l'AppStore.
Sauf que pour une poignée d'applications sanctionnées, les services professionnels proposés sont loin d'être une arnaque et Apple se donne le droit de juger du travail de ces derniers sans véritable discernement.