Suite à une plainte déposée en 2011 aux États-Unis, Apple faisait l’objet de poursuites judiciaires depuis début 2012 concernant une entente dans le secteur de l’e-book. Le but aurait été de mettre des bâtons dans les roues du concurrent Amazon connu pour tirer les prix vers le bas afin de pouvoir maintenir des tarifs élevés.
Pour mettre un terme aux poursuites, les cinq éditeurs accusés d'être de mèche avec le géant de Cupertino ( Hachette Book Group, HarperCollins Publishers, Macmillan, Penguin Group et Simon & Schuster ) avaient accepté de verser 166 millions de dollars. Dans le cadre d’un règlement à l’amiable, Apple devait, de son côté, verser 450 millions de dollars.
La Cour d'appel fédérale de New York vient de confirmer les conclusions annoncées en juillet 2013 par le Tribunal D'instance de Manhattan, selon lequel il existait bien une entente dans le domaine du livre électronique. Elle confirme par la même occasion la somme à verser par Apple, dont une partie servira à dédommager les clients s'estimant lésés.