Après une longue phase de redescente à la suite des annonces d'octobre, le cours d'Apple avait repris de la vigueur et se rapprochait de nouveau de la barre des 600 dollars. Mais en annonçant un partenariat de distribution avec China Mobile et un smartphone Lumia 920T adapté à la 3G chinoise, Nokia a donné un véritable croc-en-jambe au groupe de Cupertino, faisant trébucher sa valeur qui recule de plus de 6% et repasse sous les 540 dollars.
Cela fait des années que des négociations sont en cours entre Apple et China Mobile, sans parvenir à un résultat, ce dernier souhaitant un partage des revenus de l'App Store et une compatibilité TD-SCDMA, la version de la 3G développée en Chine et qu'il déploie.
Or China Mobile représente à lui seul un réservoir de 700 millions d'abonnés sur le milliard de clients mobiles de la Chine. Apple a bien négocié une distribution de ses modèles UMTS et CDMA avec les autres opérateurs chinois mais ils pèsent bien moins lourd sur le marché.
Ce positionnement de Nokia fait craindre aux investisseurs qu'un accord entre Apple et China Mobile ne soit toujours pas prévu à court terme alors que la Chine est un marché hautement stratégique pour le groupe de Cupertino et qu'Android s'y est solidement implanté.
Et la croissance d'Apple en Chine est considérée comme l'un des moteurs de croissance sur lequel repose la confiance des investisseurs dans la société. Voir un concurrent prendre les devants n'est donc pas une bonne nouvelle.
Il y aussi le fait que la pression d'Android dans les tablettes tactiles ne permet plus à Apple de détenir une forte avance sur ce secteur. Le cabinet d'études IDC indiquait hier que la part de marché de l'iPad devrait s'établir à 53,8% sur l'ensemble de l'année tandis que celle d'Android grimpe à près de 43%.