Depuis la présentation des diverses refontes des interfaces des services d'Apple prévues au sein d'iOS 18, la colère gronde chez les utilisateurs.
Un des services en particulier est pointé du doigt : l'application Photos a beaucoup évolué sous iOS 18 et pas forcément dans le bon sens aux yeux des utilisateurs.
Ainsi, la refonte de l'interface parait particulièrement désorganisée : au lieu de continuer à miser sur des onglets et dossiers permettant de bien classer ses photos, Apple a fait le choix de proposer une interface reprenant l'idée des flux de réseaux sociaux avec quelques touches de personnalisation qui ne sauraient toutefois mettre un peu d'ordre dans tout cela..
Rien que pour sélectionner une photo par exemple, il faut désormais faire glisser l'interface vers le bas en lieu et place du bouton sélectionné situé traditionnellement en haut à droite.
Les dossiers sont également déménagés tout en bas de l'application, obligeant l'utilisateur à tout faire défiler pour y accéder... En bref, l'application Photos est désormais moins lisible, moins ergonomique, les utilisateurs s'y perdent et y perdent beaucoup de temps...
Face aux critiques, Apple a répondu via Billy Sorrentino qui défend les changements. Il explique ainsi qu'au fil des années, les utilisateurs composent avec un nombre grandissant de photos qui deviennent complexes à manipuler. Selon lui, Apple a donc fait le choix de simplifier les choses en proposant une expérience simple et rationnelle, basée sur l'intelligence artificielle.
La nouvelle application devrait ainsi s'adapter à chaque utilisateur pour devenir véritablement personnalisée en fonction de ses habitudes et usages.
Reste à savoir si Apple reviendra ou pas sur ces changements, la solution la plus simple étant encore de donner le choix à l'utilisateur.