Apple vient de déposer un brevet abordant la question d'une pile à combustible suffisamment compacte pour équiper des terminaux mobiles. Il serait question d'équiper des PC portables dans un premier temps.
L'autonomie des terminaux mobiles est actuellement grandement limitée par l'incapacité des ingénieurs et chercheurs à développer une nouvelle génération de batteries. Avec l'arrivée des batteries Lithium Ion, nous disposons de plus de puissance dans un encombrement réduit, mais l'autonomie fait toujours défaut. C'est pourquoi Apple se tourne vers la pile à combustible, une technologie complexe, mais aux promesses exceptionnelles.
L'avantage de la pile à combustible est qu'elle se recharge en quelques secondes : il suffit de faire le plein d'eau. Avec une batterie de ce type dans un MacBook, on pourrait profiter d'une semaine d'autonomie en usage intensif.
L'électricité produite par le module pourrait être stockée dans une batterie annexe plus conventionnelle ou des super condensateurs. Reste à savoir si le projet est réalisable, et quel poids aura cette technologie sur la facture des prix Apple.