« De la bureaucratie qui ralentit la capacité d'Apple à innover pour les utilisateurs en Europe et nous oblige à offrir gratuitement nos nouvelles fonctionnalités à des entreprises qui ne sont pas soumises aux mêmes règles. »

Apple réagit avec vigueur à des décisions de la Commission européenne qui sont prises en vertu du règlement DMA sur les marchés numériques. L'exécutif européen demande à Apple de faire mieux en matière d'interopérabilité et de respect de ses obligations.

Bruxelles veut davantage d'ouverture avec l'iPhone

Les décisions concernent neuf fonctionnalités de connectivité iOS utilisées pour des appareils connectés comme des montres, des écouteurs ou des téléviseurs. Des exemples cités sont l'affichage des notifications, les connexions Wi-Fi Direct et NFC, l'appairage.

Pour la Commission européenne, des mesures d'Apple doivent « permettre aux fabricants d'appareils et aux développeurs d'applications d'accéder plus facilement aux fonctionnalités de l'iPhone qui interagissent avec les appareils. »

Le processus mis en place par Apple afin de répondre aux demandes d'interopérabilité présentées par des tiers pour iOS et iPadOS est également pointé du doigt. Il manquerait de transparence et d'efficacité. L'accès à la documentation technique est notamment sujet à caution.

Apple ne serait pas compris pas Bruxelles

La Commission européenne souligne que les décisions sont juridiquement contraignantes.

A priori, pas d'échappatoire pour Apple qui devra donc mettre en œuvre les mesures idoines visant à améliorer la situation. Sinon, des sanctions pour défaut au DMA sont susceptibles d'être prononcées à l'avenir.

Apple considère que les mesures demandées par l'exécutif européen sont mauvaises pour ses produits et pour ses utilisateurs européens. « Nous continuerons à travailler avec la Commission européenne pour l'aider à comprendre nos préoccupations au nom de nos utilisateurs ».

Source : MacRumors