Si pendant des années Apple s'est imposée comme une référence dans le suivi de ses appareils et notamment pour le portage des nouvelles versions d'iOS sur iPhone. Mais entre temps, Samsung a pris la tête en revendiquant jusqu'à 7 années de mises à jour pour ses appareils...

Apple n'a pas suivi Samsung sur sa lancée, et se retrouve désormais à la traine...

Problème, le Royaume-Uni vient d'imposer à la marque d'afficher clairement la durée du suivi prévue pour ses iPhone. Une nouvelle loi outre-Manche affairant à la sécurité des produits et l'infrastructure des télécommunications (PSTI) impose ainsi aux fabricants d'afficher la durée de vie logicielle proposée avec leurs appareils.

Il s'agit avant tout d'afficher au consommateur le suivi logiciel qui permet de garantir la sécurité des dispositifs. Apple a donc partagé celle liée à l'iPhone 15 Pro Max qui revendique "5 ans minimum à compter de la date de son premier déploiement". Soit 2 ans de moins que les nouveaux appareils proposés par Samsung...

Apple précise qu'il s'agit d'une durée minimale, et effectivement, on a pu voir par le passé que la marque a pu faire quelques exceptions en redonnant vie à des appareils pourtant considérés obsolètes. C'était le cas en mars dernier avec une mise à jour de sécurité déployée sur iPhone 6S alors qu'il était officiellement abandonné depuis 2022.

Cette loi adoptée au Royaume-Uni n'aura pas besoin d'être transposée en Europe puisque l'UE prévoit la mise en place de la loi sur l'obsolescence programmée à compter du 20 juin 2025 qui impose purement et simplement aux constructeurs d'assurer un suivi des systèmes d'exploitation de tous les appareils au moins 5 ans après leur mise sur le marché.