Avec l'iPhone 5, Apple lançait de nouveaux EarPods, des écouteurs nouvelle génération censés mettre un terme à la mauvaise réputation des précédents modèles décriés pour leur manque de performances. Apple livrait alors des écouteurs améliorés, offrant des basses plus importantes, ainsi qu'un contrôle de la lecture audio et vidéo, mais aussi un micro.
L'occasion était également pour Apple de proposer une fonction mains libre, et c'est justement cette fonctionnalité qui pourrait être révisée prochainement et qui fait l'objet d'un nouveau brevet.
Apple propose ainsi d'intégrer plusieurs micros à la fois sur le câble et dans les écouteurs, ainsi qu'une série de capteurs dont un accéléromètre pour améliorer la reconnaissance vocale et proposer des communications de meilleure qualité.
L'idée serait ainsi d'utiliser l'accéléromètre pour détecter lorsque l'utilisateur se met à parler. Qu'il s'agisse des ondes de la voix ou des vibrations du corps, les micros intégrés dans les écouteurs devraient automatiquement commencer à capter les sons ambiants. Le tout serait par la suite renvoyé à un circuit de réduction du bruit qui traitera les différents signaux et adaptera les niveaux d'enregistrement, supprimera les bruits parasites, mais adaptera également quels micros sont activés pour mieux se concentrer sur la voix de l'utilisateur.
Apple envisage donc d'intégrer un système de réduction actif du bruit, qui s'adaptera parfaitement en fonction des déplacements de l'utilisateur et de son environnement.
Comme toujours, ce n'est pas parce que Apple diffuse un brevet que la technologie sera déployée immédiatement. Impossible donc de savoir si la firme compte commercialiser de nouveaux EarPods avec ce système de réduction du bruit. Néanmoins, compte tenu de la multiplication des brevets relatifs aux systèmes d'écouteurs tenus par la marque, il est évident qu'Apple chercher à améliorer son accessoire.