Les choses s'enveniment un peu plus chaque jour entre Apple et Epic Games. Rappelons qu'Epic avait lancé un système qui permettait aux joueurs de réaliser des paiements en direct au sein de Fortnite sous iOS lui permettant de contourner les 30% de commissions imposées par Apple. Une situation qui avait entrainé l'éviction du jeu de l'App Store, avec pour réponse le déclenchement de poursuites en justice.
Apple avait alors révoqué les accès développeur d'Epic d'iOS et Mac OS et menaçait de bannir l'ensemble des titres opérant sous Unreal Engine également, avant qu'une première décision de justice n'empêche la marque sur ce dernier point.
Depuis, chaque marque essaie de faire passer l'autre pour fautif dans l'affaire... Apple semble toutefois avoir pris les choses très au sérieux et annonce ne pas souhaiter accepter le retour de Fortnite sur l'App Store, tout en désignant Epic comme un "saboteur, pas un martyr".
Dans un document communiqué à la cour de Californie, Apple dénigre son adversaire : "Epic a allumé un feu, a versé de l'essence dessus, et demande désormais à cette cour un secours en urgence pour l'éteindre". Apple prend aussi garde à ne pas jouer dans le sens de la plainte initiale d'Epic qui vise l'abus de position dominante en laissant une porte de sortie à l'éditeur , précisant que les choses peuvent revenir dans l'ordre "simplement en adhérant aux conditions contractuelles qui ont régi avec profit sa relation avec Apple sur de longues années."
Pour Apple, l'éviction de Fortnite n'est pas un abus puisque selon la marque le titre sur iOS ne représenterait qu'une fraction des joueurs du titre.