Le marché mondial de la téléphonie mondial a le vent en poupe avec une progression de 6.1 % sur le dernier trimestre de l'année 2011. Les chiffres publiés par IDC se révèlent en bonne forme : 427,4 millions de mobiles ont été livrés sur les trois derniers mois de l'année, contre 402,8 millions sur la même période en 2010. Le marché est en pleine croissance et réalise même de plus grandes performances que celles escomptées à son sujet. La sortie de l'iPhone 4S est pour beaucoup dans cette forte croissance, le public ayant largement sollicité le dernier né d'Apple. Cette tendance à la hausse tranche avec la situation du marché des mobiles classiques qui accuse une croissance en berne pour le fin d'année 2011.
Malgré une transition difficile vers les Windows Phone du côté de Nokia, le finlandais reste incontestablement le leader mondial du marché : 417,1 millions de téléphones de la société ont été vendus sur toute l'année 2011. La sortie prochaine de sa gamme Lumia devrait conforter ou non sa place de leader, une première place conservée pour l'an passé, mais sur laquelle ne pourra se reposer sereinement Nokia tant le marché est concurrentiel.
Samsung se place à quelques pas derrière avec ses 330 millions de mobiles écoulés, et les succès des terminaux Android Galaxy S II, Galaxy Note et le fraîchement lancé Galaxy Nexus n'y sont certainement pas pour rien. Samsung a su également tiré profit de sa gamme intermédiaire destinée à un plus large public.
Enfin, Apple peut remercier son iPhone 4S qui le place en troisième position sur le marché mondial. LG n'a pas su proposer de terminal déterminant pour lutter correctement contre la concurrence.