Le succès de la tablette iPad et du terminal iPhone ont joué en faveur d' Apple, qui fait déjà partie des plus grosses valorisations boursières dans les valeurs high-tech. Plus généralement, la croissance des ventes de ces produits mobiles profite à l'ensemble des marques high-tech et telecom.
Google se retrouve cette année un peu en contre-exemple de cette tendance, malgré le succès indéniable d' Android. D'autres éléments ont joué en sa défaveur comme la légère baisse de sa valorisation, des investissements lourds dans les plates-formes mobiles et son navigateur Chrome qui n'apportent pas encore de retour ou sa sortie du marché chinois.
Poussée des BRIC
Mais d'autres sont aussi à contre-courant dans l'étude BrandZ, comme le fabricant Research in Motion dont la valeur estimée de la marque a reculé de 20%, faute de pouvoir faire preuve de suffisamment d'innovation dans ses gammes de smartphones ( un reproche régulièrement formulé par les analystes ).
Si Apple est en tête, c'est Facebook qui bénéfice de la plus forte progression dans le classement ( + 246% ), devant le moteur de recherche chinois Baidu ( +141% ) qui profite juste du retrait de Google en Chine.
Autre évolution du classement BrandZ, les marques issues des pays émergents dynamiques dits BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ) sont plus présentes. 19 d'entre elles font partie des marques les plus puissantes alors que ces zones géographiques n'avaient quasiment aucune visibilité il y a quelques années.
Le Top 5 des marques les plus puissantes du classement cette année est le suivant : Apple ( 153 milliards de dollars ), Google ( 111 milliards de dollars ), IBM ( 100 milliards de dollars ), McDonald's ( 81 milliards de dollars ) et Microsoft ( 78 milliards de dollars ).
Source :
BrandZ 2011