Si les deux sociétés Apple et Google affirment qu'il ne s'agit pas d'un système de collecte des données de déplacement des utilisateurs, les régulateurs ( dont la CNIL en France ) veulent en savoir plus sur les raisons de l'existence d'un tel dispositif.
Les parlementaires du Congrès américain aussi, du reste. Le sénateur Al Franken a invité Apple et Google à participer à une audition sur le thème " technologie et respect de la vie privée ", avec des représentants du Department of Justice et de la FTC ( Federal Trade Commission ).
Pister ou ne pas pister ?
Il serait ainsi possible de faire le point sur les pratiques de collectes d'information par les appareils mobiles ( smartphones et tablettes, principalement ) et de vérifier que la législation protège correctement la vie privée des utilisateurs.
L' AFP rapporte que des courriers ont été envoyés aux principaux fabricants de terminaux et éditeurs de plates-formes pour déterminer s'ils utilisaient des systèmes de collecte de données de localisation.
Apple fait déjà l'objet d'une plainte en recours collectif en Floride, deux consommateurs s'estimant traqués à leur insu et n'ayant pas à leur disposition de moyen de bloquer la collecte.