Le géant chinois Huawei a fait son retour au Brésil en début d'année avec la réouverture de sa division grand public et la commercialisation de son smartphone haut de gamme Huawei P30 Pro (voir notre test), ainsi que le P30 Lite. La mésaventure du détournement de son compte Twitter pour le Brésil fait ainsi mauvais genre.
En rapport avec le Black Friday, un tweet en portugais y a été publié pour insulter cette pratique et faire référence à la pauvreté des utilisateurs pour acheter des appareils, même avec ce type d'événement. Un tweet ponctué par une allusion au communisme.
Un autre tweet en anglais a été plus explicite en insultant Apple - en tant que concurrent de Huawei - dans un langage tout aussi vulgaire et scandant : " Nous sommes les meilleurs ! " Des messages effacés dont on retrouve la trace via la Wayback Machine.
Un tweet qui a suivi, et qui a également été effacé depuis, a présenté des excuses et a annoncé que les clients auront droit à des surprises et réductions sur les produits de Huawei. Pour un tel détournement, et ce qui serait un piratage, des mesures seront prises.
Dans un pays qui est considéré comme le quatrième marché mondial pour les smartphones, Huawei Technologies prévoit d'investir 800 millions de dollars sur trois ans pour la construction d'une usine à São Paulo. Un projet qui sera fonction des résultats de l'activité smartphones de Huawei au Brésil.
Reuters avait rapporté cet été que cette usine est susceptible d'employer un millier de personnes et devrait permettre à Huawei de se positionner sur la 5G après les premières enchères pour l'attribution des fréquences attendues au Brésil pour mars 2020. Sachant que Ericsson et Nokia Oyj y sont déjà installés.
L'usine de São Paulo de Huawei devrait servir à la production de smartphones pour le marché local, mais également pour des marchés extérieurs.