Les premiers marchés visés sont le Royaume-Uni et la France, suivis par l'Allemagne d'ici le mois de janvier 2011. Le système iAd veut modifier la perception de la publicité en environnement mobile en la rendant plus interactive et mieux imbriquée dans les applications, ne créant pas de rupture d'expérience pour le consommateur au sein d' iOS 4.
Plutôt qu'une simple bannière redirigeant vers un site mobile ( au mieux ), iAd permet d'imaginer de véritables applications dans les applications avec du contenu multimédia, des mini-jeux et l'intégration de la fonctionnalité in-app purchase pour un achat sur iTunes.
iAd en France dès le mois de décembre
Apple donne les noms des premiers annonceurs à tenter l'expérience iAd en Europe. On trouvera ainsi des publicités concernant L'Oréal, Renault, Louis Vuitton, Nespresso, Perrier, Unilever, Citi, Evian, LG Display, Turkish Airlines et Absolute Radio.
Le groupe de Cupertino met en avant le succès d' iAd aux Etats-Unis, qui devrait lui permettre de capter un peu plus de 20% du marché de l'affichage publicitaire mobile sur ce marché en 2010 ( selon une estimation IDC ).
Le modèle économique d' iAd promet un retour des revenus de 60% pour les développeurs afin de les incite à intégrer ce type de publicité mobile dans leurs applications. A voir maintenant si les annonceurs joueront le jeu de ce nouveau canal de diffusion sous contrôle d' Apple et s'il saura générer des revenus significatifs pour le groupe.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.