Apple a dévoilé la semaine dernière une grande offensive dans le domaine de l'éducation en présentant son idée du manuel scolaire numérique qui, grâce à sa tablette iPad, fait la part belle à la gestuelle tactile, aux contenus multimédia et à l'interactivité.

Ces avancées ont intégrées dans l'application mobile iBooks 2.0 et mettent en place un écosystème permettant de créer des manuels interactifs via une application iBooks Author gratuite et disponible sur Mac avant de les distribuer directement sur l'iBookstore pour un prix fixé par l'éditeur mais ne pouvant dépasser 14,99 dollars.

S'il est encore trop tôt pour savoir si le monde de l'éducation cédera aux sirènes de cet univers clos une fois de plus entièrement sous la supervision d'Apple ( matérielle et logicielle ), le cabinet de recherche Global Equities Research affirme pouvoir donner une idée des premières ventes des manuels scolaires.


Bon départ ?
Life on Earth iBook Utilisant un outil interne de statistiques, il indique qu'il se serait déjà écoulé 350 000 livres de cours interactifs via l'iBookstore ( aux Etats-Unis ) durant les trois premiers jours de lancement. Même s'il y a sans doute un effet découverte du nouveau support, ces premières ventes seraient encourageantes ( si les valeurs annoncées par le cabinet tiennent la route ).

Quant à iBooks Authors, l'outil gratuit qui permet de créer directement des manuels numériques, il aurait été téléchargé 90 000 fois, ce qui devrait sans doute permettre d'alimenter rapidement le catalogue.

Le cabinet note que le coût de production d'un manuel sous forme d'iBook serait environ 80% moins élevé que sa version papier et que le modèle de distribution directe sur l'iBookstore, qui permet de se passer d'intermédiaires, permet de gagner en rentabilité sur le produit.

Autre élément non négligeable : les manuels scolaires sous forme d'iBook pourront être achetés chaque année par les élèves et étudiants au lieu d'être achetés par les établissements pour une période moyenne de cinq ans.