Composer un message sur son smartphone dans la rue peut conduire à se couper du monde et à ne plus percevoir son environnement, au risque d'incidents plus ou moins fâcheux. Heureusement, Apple vient à la rescousse avec un brevet auprès de l'USPTO décrivant un système qui permet de remplacer le fond blanc de l'application par la vue de l'APN au dos du smartphone, créant comme un fond "transparent" sur lequel se surimpriment les messages.
L'utilisateur peut ainsi avoir une idée de ce qui se présente sur son chemin et éviter de se prendre les pieds sur un obstacle imprévu. Le système serait activable d'une touche virtuelle au sein de l'application, avec les bulles des iMessages devenant partiellement ou totalement transparentes.
Décrit avec l'exemple du service iMessage, cette méthode peut être déclinée à d'autres application requérant une attention particulière, comme un navigateur Web ou une application de lecture d'ebooks (ou d'iBooks).
Évidemment, la méthode décrite dans ce brevet n'est pas parfaite puisque l'utilisateur ne tient généralement pas son terminal de façon à ce que l'APN pointe loin devant lui. Par ailleurs, des applications mobiles se proposant de faire la même chose existent sur la plupart des plates-formes mobiles et ce bien avant la soumission de ce brevet par Apple en 2012.
Il reste que le groupe de Cupertino en a bien obtenu la validation par l'USPTO et qu'il peut maintenant sans crainte le proposer dans de futures mises à jour de son système iOS. Le site Apple Insider y voit surtout la manifestation du souci d'Apple d'explorer des idées pour améliorer l'expérience utilisateur à partir de technologies déjà présentes dans les terminaux.