Selon Bloomberg, Apple réfléchit actuellement à l'éventualité de se séparer des processeurs Intel dans la conception de ses futurs produits.
Un partenariat qui avait fait grand bruit lors de son annonce, mais qui aura également fait le succès de la firme de Cupertino, permettant de rendre un peu plus accessible sa gamme Mac, fixe ou portable, tout en l'inscrivant durablement dans les consciences comme une marque fiable et performante.
Si la séparation s'effectue, elle marquera le troisième changement majeur en terme de processeur chez Cupertino, mettant les puces d'Intel au même rang que le Motorola 68000 et autre Power PC.
Un changement de cap qui annoncerait également pour Apple l'abandon du x86 au profit d'une solution ARM que la firme développe elle même depuis plusieurs années. Une plateforme propriétaire dont Apple aurait tout contrôle et qui serait selon les études internes plus adaptée aux solutions mobiles.
Le divorce n'est pour autant pas officiellement annoncé et ne devrait pas intervenir avant 2017 s'il se confirme, le temps pour Apple de continuer à développer un remplaçant capable d'animer ses produits. Avec le rachat de P.A semi en 2008, l'objectif pour Apple est clair: ne dépendre de personne pour la construction de ses dispositifs. Reste à voir si la "révolution" sera toujours au rendez-vous en 2017.