Sur un iPhone compatible, la possibilité de résumer des notifications est l'une des capacités d'Apple Intelligence dans les pays où ce dispositif d'IA générative adapté au contexte personnel est disponible. Elle s'ajoute aux notifications groupées.

De récents rapports indiquent que les résumés de notifications ainsi générés ont fourni des informations inexactes, voire trompeuses sur l'actualité. Une situation qui a suscité l'ire de la BBC, tandis que Reporters Sans Frontières a pointé du doigt une défaillance d'Apple Intelligence et une menace pour le journalisme fiable.

Des exemples d'erreurs d'Apple Intelligence avec la BBC

En résumant des notifications de l'application BBC News, Apple Intelligence avait faussement indiqué le mois dernier le suicide de l'homme accusé d'avoir tué le patron d'UnitedHealthcare. Il y a quelques jours, un résumé de l'IA a annoncé que Luke Littler avait remporté le championnat du monde professionnel de fléchettes avant même d'avoir joué la finale.

bbc-news-erreur-apple-intelligence

Un autre résumé de notifications de l'application BBC Sport a faussement évoqué le coming out du joueur de tennis prétendument brésilien Rafael Nadal. A priori, un curieux mélange en lien avec une histoire au sujet du joueur de tennis brésilien João Lucas Reis da Silva qui a révélé publiquement son homosexualité.

bbc-sport-erreur-apple-intelligence

« Ces résumés d'IA par Apple ne reflètent pas - et dans certains cas contredisent complètement - le contenu original de la BBC », a réagi la BBC. « Il est essentiel qu'Apple s'attaque de toute urgence à ces problèmes, parce que l'exactitude de nos informations est essentielle pour maintenir la confiance. »

Apple va procéder à une mise à jour

La plainte de la BBC a fini par être entendue par Apple qui promet l'arrivée d'une mise à jour logicielle dans les semaines à venir, tout en soulignant que les fonctionnalités d'Apple Intelligence sont en version bêta. « Nous les améliorons en permanence grâce aux commentaires des utilisateurs. »

Apple ne prévoit pas d'arrêter ou de mettre en pause les résumés de notifications d'Apple Intelligence qui sont par ailleurs optionnels. La réponse fournie par Apple semble s'orienter vers une plus ample clarification sur le fait que le texte affiché est un résumé d'Apple Intelligence. Une manière détournée de ne pas mettre un média comme la BBC en porte-à-faux si une erreur est commise.

À mesure de l'entraînement des modèles d'IA et d'améliorations apportées, le taux d'erreur est abaissé. Si dans une grande majorité les résumés générés par IA sont exacts, l'absence de « bugs » paraît pour le moment illusoire.

N.B. : Source images : BBC.