Le fabricant canadien Research in Motion n'est pas en odeur de sainteté auprès des analystes financiers et l'avertissement sur résultat émis pour le deuxième trimestre de l'année n'est pas fait pour rassurer sur les perspectives.
Aussi, quand Apple annonce le service iMessage lors de sa keynote d'introduction du WWDC 2011 en début de semaine, beaucoup y voient une attaque directe contre le service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger du Canadien.
iMessage permet en effet d'échanger des messages entre utilisateurs d'appareils iOS ( iPhone, iPod Touch, iPad ), de façon très simple et harmonisée entre les différents appareils. Selon Tavis McCourt, analyste chez Morgan Keegan, les messageries mobiles instantanées existent depuis plusieurs années mais seul le service BlackBerry Messenger avait su prendre de l'ampleur du fait de l'infrastructure mise en place par RIM et que d'autres fournisseurs de services ne pouvaient pas dupliquer.
Apple chasse sur les terres de RIM
En lançant iMessage, Apple met tout son poids dans la balance pour fournir un service de nature à pouvoir concurrencer directement celui de RIM. Or, BlackBerry Messenger, avec ses 40 millions de clients, est un des points forts de RIM hors des USA ( outre-Atlantique, les SMS ont tendance à éclipser les messageries instantanées ).
C'est donc un nouvel élément de différenciation qui risque de disparaître, ce qui ne va pas arranger ses affaires déjà critiquées pour leur manque d'innovation malgré le réveil tardif apporté par la tablette PlayBook et l' OS QNX.
Avec le déploiement de iCloud et la mise en service de gros data centers, d'autres atouts de RIM pourraient prochainement sauter, comme les communications sécurisées d'entreprise.
Publié le
par Christian D.
Source :
Forbes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.