Débutant sa keynote par un rappel de quelques chiffres concernant iOS, Tim Cook, CEO d'Apple, annonce que le seuil des 400 millions de comptes a été franchi sur iTunes, et donc toujours associés à un numéro de carte bancaire, constituant une gigantesque base de clients.
Le compte des applications sur l'App Store est officiellement à 650 000, dont 225 000 applications pour iPad et quelque 30 milliards de téléchargements depuis son lancement. Apple a reversé 5 milliards de dollars aux développeurs, tandis que l'App Store est désormais présent dans 155 pays.
Le groupe de Cupertino a donc toujours autant besoin du soutien des développeurs et le fait que les places pour cet événement WWDC ( qui comptera plus de 120 sessions développeurs ) aient été soldées en moins de deux heures prouvent l'attachement à la plate-forme, tandis qu'Apple n'a pas manqué de leur rendre hommage en vidéo.
C'est que, longtemps largement en tête en nombre d'applications comme dans son fonctionnement, l'entreprise doit faire face à la présence grandissante de Google et de son système Android. Le début de la keynote a permis de lancer quelques piques par l'intermédiaire de Siri (" Sérieusement, je suis vraiment excitée par le nouveau Samsung. Pas le téléphone, le réfrigérateur." ).
Il y a aussi l'arrivée prochaine de Windows 8 sur tablettes et de Windows Phone 8 qui ne doit pas faire baisser la garde, d'où la nécessité de choyer les développeurs.
Credit images : Engadget