En septembre 2014, quelques jours avant la commercialisation des iPhone 6 et 6 Plus, Apple avait mis à disposition son nouvel iOS 8 pour ses appareils mobiles antérieurs. Rapidement, des bugs avaient été signalés, obligeant le groupe à lancer en catastrophe plusieurs mises à jour mineures qui dans certains cas aggravaient même l'instabilité de la plate-forme.
La firme s'en était même excusée auprès de sa communauté d'utilisateurs. Pour iOS 9, qui sera proposé ce jour avant l'arrivée des iPhone 6S et 6S Plus le 25 septembre, il s'agit donc de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Avec iOS 8, Apple a introduit l'accès aux beta de ses mises à jour, permettant de les tester sur un large échantillon d'utilisateurs avant leur mise à disposition finale. iOS 9, officialisé en juin, a également fait l'objet d'une mise à disposition précoce, ce qui a permis à 1 million d'utilisateurs de faire remonter les bugs et problèmes divers.
iOS 9 profitera également d'une empreinte plus restreinte : la migration nécessitera 1,3 Go d'espace libre sur les appareils, contre plus de 4,5 Go pour iOS 8, ce qui pouvait compliquer la mise à jour pour les iPhone et iPad dotés de faibles capacités de stockage.
Avec ses optimisations sur l'autonomie et le fonctionnement même de l'OS, iOS 9 pourrait même redonner un coup de jeune aux appareils mobiles iOS les plus anciens, alors que l'arrivée d'évolutions majeures de la plate-forme ont jusqu'ici plutôt eu tendance à fragiliser l'expérience utilisateur sur les modèles les plus vénérables.
L'homogénéité de la plate-forme et la tendance à une adoption rapide des dernières versions par les utilisateurs conduisent déjà les observateurs à anticiper un taux d'adoption élevé dès les premiers jours de mise à disposition.
Chez Crittercism, on s'attend déjà à un taux d'adoption de iOS 9 de 20% entre mercredi et dimanche, et qui passera à 50% avant la fin du mois, en se fondant sur les lancements des versions antérieures de la plate-forme mobile.
Pour les plus méfiants ou les moins pressés, il peut être intéressant de différer de quelques jours le passage à iOS 9. Apple est plutôt réactive et si un problème devait survenir, une mise à jour serait proposée en quelques jours, comme l'an dernier.