App Store application iPhone Proposer des applications sur l' App Store qui redirige vers des portails de contenus externes, ce ne sera bientôt plus possible. Apple, qui entend contrôler étroitement tous les flux autour de sa plate-forme mobile, commence à restreindre ces canaux alternatifs.

Ainsi, le groupe de Cupertino vient de bloquer une application du japonais Sony qui devait donner accès à son catalogue d'ebooks Sony Reader Store. Le motif en est que, désormais, tout doit passer par les achats de type In-App Purchase ( intégrés dans l'application )...ce qui permet à Apple de prélever une commission à chaque transaction, ce qui n'est pas le cas avec le système de redirection.


Tout doit rester sous contrôle d' Apple

Cette disposition, qui fait aussi hurler le monde des éditeurs en ligne en France, devrait aussi s'étendre à ceux qui sont déjà présents sur l' App Store, à l'instar de l'application Kindle du groupe Amazon, en téléchargement gratuit sur l' App Store et donnant accès au portail Kindle Store.

Si l'initiative peut se comprendre comme un moyen d'empêcher d'autres acteurs, souvent concurrents, de profiter de la notoriété des produits mobiles Apple pour les rediriger vers leurs propres contenus, cela pose une nouvelle fois la question du dirigisme du groupe de Cupertino et des restrictions imposées sur l'accès aux contenus.

Désormais, les applications et services mobiles prennent une nouvelle dimension dans les stratégies des fabricants terminaux et ne sont plus seulement là pour attirer les utilisateurs vers le hardware mais deviennent une authentique source de revenus qu'il convient de partager le moins possible.

Source : New York Times