Logo Pro Apple Au mois d'août, un brevet déposé par Apple avait attiré l'attention par sa description d'une méthode visant à détecter si un usage frauduleux était fait d'un terminal mobile sous iOS, avec la possibilité de collecter des informations permettant l'identification de l'utilisateur non autorisé.

Indirectement, il était aussi possible de déterminer si l'appareil mobile avait été jailbreaké, ce qui avait pu conduire à penser qu'Apple pouvait se donner les moyens de préparer une riposte contre cette pratique que la société a toujours tolérée tout en marquant sa désapprobation.

Cependant, le jailbreak ( ou déblocage du terminal pour pouvoir y installer des applications non certifiées par Apple ) n'est plus considéré depuis peu aux Etats-Unis comme un acte illégal. Un amendement à la loi DCMA sur le copyright ne condamne plus en soi cette pratique au nom de l'ouverture et de l'interopérabilité...si tant est que son usage reste dans un cadre légal.


Jailbreak et sécurité en entreprise
Or, il apparaît que l'API correspondant au brevet en question a été désactivée par Apple dans iOS 4.2.1. Les raisons n'en ont pas été précisées même s'il existe d'autres méthodes pour déterminer si un terminal sous iOS utilise des applications non certifiées.

Cet aspect peut être important dans le cadre d'une utilisation des terminaux en entreprise. Apple a toujours mis en garde les utilisateurs choisissant de jailbreaker leur appareil contre des risques pour la sécurité et l'intégrité de la plate-forme, ce qui peut avoir des conséquences dommageables si le terminal embarque ou accède à des données sensibles.

Pour certains éditeurs de solutions de gestion de terminaux, la décision de désactiver l' API pourrait avoir été décidée afin d'éviter l'émergence de systèmes capables de " faire mentir " l' API et camoufler le fait que le terminal a effectivement été jailbreaké tandis que l' API renvoie un signal contraire.

C'est donc bien plutôt sur le plan de la sécurité pour un usage professionnel que cette API avait été développée. Sa désactivation n'empêche pas les éditeurs de disposer de moyens pour détecter si un terminal iOS est jailbreaké.