Il est fréquent d'emporter son téléphone partout avec soi dans ses déplacements, mais dans le cas de l' iPhone, les données de localisation sont stockées dans l'appareil dans un fichier local caché mais accessibles de façon non chiffrée, permettant de reconstituer facilement ses itinéraires, même à plusieurs mois de distance.
Cette collecte est apparue avec iOS 4 et accumule ainsi un ensemble de données non seulement sur les lieux mais aussi les dates. Il ne s'agit pas exactement d'une découverte, cette fonctionnalité ayant déjà été mise en évidence, mais elle reste largement ignorée des utilisateurs et vient de faire l'objet d'une étude montrant que les données collectées sont intégrées dans les sauvegardes et liées au compte de l'utilisateur, rendant leur suppression très difficile et confirmant qu'il y a bien une intention derrière.
Pour quelle raison ?
Etrangement, les raisons de cette collecte ne sont pas connues. Elle n'est pas liée à une application en particulier et pourrait éventuellement servir à de futures fonctionnalités mais ses implications pour le respect de la vie privée sont déjà problématiques, encore plus du fait que les données ne sont pas chiffrées et que l'utilisateur n'est pas informé du stockage de ces informations.
Les auteurs de l'étude proposent un petit applicatif permettant de récupérer les données et de consulter une carte affichant les informations et reconstituant ainsi les déplacements de l'utilisateur.
Pour les utilisateurs d' iPhone jailbreakés, il existe déjà un petit utilitaire, untrackerd, sur le Cydia Store, qui tourne en fond et se charge de vider le fichier caché en question.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.