Dès les temps des premiers iPod Touch, Steve Jobs présentait régulièrement ces produits sous leur aspect ludique, n'hésitant pas à mettre en avant l'impressionnant catalogue de l'App Store et les possibilités offertes par la qualité de l'affichage tactile et à les comparer avec les fabricants traditionnels de consoles de jeu comme Nintendo ou Sony.
L'arrivée de la tablette iPad, avec son affichage 9,7" qui permet de disposer les commandes tactiles de façon à ne pas masquer l'écran de jeu, a encore enrichi cet angle ludique, apportant de quoi développer des titres encore plus fouillés, avec parfois le complément des informations apportées par les capteurs ( accéléromètre, gyroscope... ).
En embarquant un processeur dual core et un partie graphique quadcore performante, sans compter un affichage Retina encore plus impressionnant que celui de ses prédécesseurs, le nouvel iPad a des arguments pour continuer d'exploiter la dimension d'un jeu de moins en moins occasionnel ( ou casual ).
Avec des titres pesant plusieurs centaines de megaoctets et des univers s'enrichissant au fil des trimestres, la question de la nécessité d'une vraie manette de jeu pour les joueurs les plus exigeants pourrait finir par se poser, d'autant plus que le concurrent Android a intégré un support pour les accessoires filaires ou sans fil depuis un petit moment.
And Lai Shimpi, du site AnandTech, affirme avoir obtenu confirmation par une source non citée d'un projet de manette de jeu pour iOS chez Apple, sans pouvoir affirmer que l'initiative débouchera sur un produit commercialisé.
Il peut s'agir d'une simple étude de faisabilité qui restera dans les cartons mais il reste qu'une telle idée peut faire sens alors que les jeux mobiles génèrent une part substantielle des revenus des portails d'applications et prennent de plus en plus de place dans l'industrie du jeu vidéo US ( et d'ailleurs ).
Il existe déjà des accessoires passifs ou actifs ajoutant des touches de contrôle physiques, quand il ne s'agit pas de transformer l'iPad en mini-borne d'arcade mais il s'agirait là d'un accessoire dont le support est intégré à iOS.
Publié le
par Christian D.
Source :
Apple Insider
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.