En même temps que l'iPad Mini, Apple a annoncé un iPad de quatrième génération très proche du nouvel iPad lancé quelques mois plus tôt mais profitant d'un processeur Apple A6X et du nouveau onnecteur Lightning, tandis que le desgin est inchangé et que l'appareil propose toujours un affichage Retina 2048 x 1536 pixels.
Le désossage de la tablette par iFixt confirme qu'il s'agit bien d'une simple révision du modèle. Il n'y a pas eu de modification de l'agencement interne des composants ou du moule interne de la coque tandis que le l'encombrement réduit du connecteur n'a pas été exploité et laisse un espace vide.
Sur la carte mère apparaît le nouveau processeur Apple A6X avec sa partie graphique quadcore ( contre trois coeurs graphiques pour l'Apple A6 de l'iPhone 5 ) et 1 Go de RAM fournie par Hynix dans le modèle dépecé par iFixit.
Sur ce même iPad 4, c'est LG Display qui fournit la dalle Retina, avec un contrôleur d'écran tactile en provenance de Broadcom. La plupart des composants du nouvel iPad se retrouvent dans l'iPad 4, avec la même disposition.
Concernant son potentiel de réparation, iFixit ne lui donne que la note de 2/10, la dalle étant toujours collée à la coque, avec le risque de la casser en tentant de la dégager. de nombreux éléments internes étant également couvert d'adhésif pour assurer leur maintien et le connnecteur de l'affichage ne pouvant être atteint qu'en ôtant la dalle.
L'iPad 4, ou iPad avec écran Retina, selon sa nouvelle dénomination, débute sa commercialisation ce jour, en même temps que l'iPad Mini.