Après le nouvel iPad lancé début 2012, Apple devrait donc lancer un iPad Mini cet automne et élargir ainsi sa gamme de tablette avec un format plus compact. Le détail de la gamme et la grille tarifaire restent largement sujets à spéculations ( plus pour longtemps ) et posent aussi la question du lancement de la prochaine génération de la tablette iPad.
Avec un lancement en octobre de l'iPad Mini, Apple maintiendra-t-elle l'annonce printanière annuelle de la tablette iPad, soit quelques mois seulement plus tard ? Selon Digitimes, qui s'appuie sur des informations en provenance des fournisseurs de composants à Taiwan, le lancement de l'iPad 4 serait repoussé vers la mi-2013 pour étaler les lancements de produits, ce qui pourrait conduire à une commercialisation versmai/juin plutôt qu'en mars / avril comme pour les modèles précédents.
Digitimes suggère que l'iPad 4 conservera un écran de diagonale 9,7" mais fera l'objet d'une simplification du système de rétroéclairage qui avait été un élément difficile à mettre au point dans le cas du nouvel iPad et de son écran Retina, obligeant à mettre au point un système spécifique, les barres de lumière classiques n'offrant pas un rendu satisfaisant.
L'iPad 4 pourrait donc être une version optimisée (jusque dans sa fabrication) du nouvel iPad plutôt qu'un modèle rompant avec son prédécesseur, selon une stratégie suivie par Apple pour son iPhone. Cette évolution pourrait aussi concerner le nouvel iPad qui devrait bénéficier en cours de route d'améliorations dans les versions livrées à partir du premier trimestre 2012.
On se souviendra que l'iPad 2 a lui-même profité d'optimisations au fil de son cycle de commercialisation (sur lesquelles Apple ne communique pas ) avec un processeur Apple A5 gravé en 32 nm alors que le modèle annoncé au printemps 2011 disposait d'un processeur gravé en 45 nm.