La tablette iPad Air possède comme les générations antérieures un affichage 9,7" Retina, confirmant la fidélité du groupe de Cupertino à ce format depuis le lancement du premier iPad au printemps 2010. Depuis, il y a eu l'iPad Mini avec affichage 7,9", désormais décliné en iPad Mini Retina.
Outre le grand public, la tablette iPad est un outil de conquête du marché professionnel et les données des enquêtes chez les fournisseurs de solutions mobiles d'entreprise révèlent que le produit d'Apple a su séduire sur ce créneau ainsi que sur les marchés verticaux de type éducation ou santé.
Apple pourrait aller plus loin en ce sens en proposant une tablette iPad dotée d'un affichage de diagonale encore plus élevée que 9,7". La rumeur d'un iPad doté d'un très grand écran circule depuis quelque temps et est régulièrement réalimentée, comme toujours sans confirmation directe du groupe de Cupertino.
Selon de nouveaux bruits de couloir, la diagonale de l'écran de ce grand iPad serait de 12,9", tranchant avec les rumeurs précédentes autour d'un affichage 11,4", et un petit lot aurait déjà été assemblé par le groupe Foxconn, partenaire régulier d'Apple, pour des tests.
Il pourrait toujours s'agir d'un prototype testé parmi d'autres tailles d'écran, sans forcément être lancé, ou d'un produit qui sortira peut-être du champ de la tablette iPad pour devenir produit hybride ou MacBook Air à écran tactile.
S'il s'agit bien d'un grand iPad, ou d'un iPad Pro, il pourrait être lancé vers le mois de mars 2014, suggèrent les rumeurs qui cherchent peut-être à placer quelque chose dans le créneau habituel de l'iPad à ses débuts.