En lançant sa tablette Nexus 7, Google a clairement visé le modèle Kindle Fire d'Amazon, lancé fin 2011 et qui a connu un large succès à ses débuts en proposant un matériel peu onéreux et capable d'accéder à de nombreux services.

Mais la Nexus 7 pourrait rencontrer à son tour un redoutable concurrent sous la forme d'un iPad Mini, à savoir un iPad doté d'un affichage de diagonale 7 à 8" ( la diagonale 7,85" a été régulièrement été évoquée ).

La rumeur de l'existence d'un tel produit chez Apple est de nouveau activée par Bloomberg qui affirme en avoir eu confirmation, toujours par des sources non identifiées. Cette nouvelle tablette devrait être annoncée au mois d'octobre 2012 mais elle ne disposerait pas de l'affichage Retina et sa résolution 2048 x 1536 pixels du nouvel iPad lancé en début d'année mais disposera tout de même d'une résolution 1024 x 768 pixels comme celle des premiers modèles d'iPad.


Présence stratégique
ipadconclu02bis  Moins chère que le modèle original, elle pourrait venir se rapprocher du prix de 200 dollars des tablettes Kindle Fire et Nexus 7, deux modèles qui tentent leur chance sur un créneau où justement Apple n'est pas présent, sa gamme débutant à 400 dollars.

Outre la concurrence des modèles annoncés, Apple pourrait également lancer un iPad Mini en vue de contrer l'arrivée des premières tablettes Windows 8, dont la gamme Surface de Microsoft se veut le porte-étendard des produits à venir.

Avec plus de 60% de part de marché mondiale, l'iPad conserve une solide domination après plus de deux ans de présence et des dizaines de tablettes concurrentes. L'arrivée d'un iPad Mini permettrait donc de contrer les nouvelles menaces au moment où le marché se réorganise et va introduire de nouveaux acteurs.

Source : Bloomberg