Si Apple peut jouer de sa puissance économique pour mieux maîtriser ses approvisionnements de composants que d'autres acteurs, la firme a dû faire des choix au second semestre 2021.

Afin de ne pas trop limiter la disponibilité des iPhone, qui constituent toujours le gros de ses revenus, il a fallu utiliser des composants normalement dédiés aux tablettes iPad et donc réduire la production de ces dernières.

Selon le Nikkei, ces mesures sont toujours d'actualité quatre mois après le lancement de la série iPhone 13. Les contraintes d'approvisionnement ne sont toujours pas résolues et la production des tablettes iPad a été abaissée de 50%.

Cela signifie que la disponibilité des dernières tablettes de la marque à la pomme est relativement aléatoire et que les délais de livraison peuvent s'allonger de plusieurs semaines.

Le Nikkei évoque un délai moyen de 50 jours, en très légère progression, selon une moyenne sur 25 marchés analysés depuis novembre. Ces mesures ont eu logiquement un effet sur les revenus générés par les ventes de tablettes iPad, en chute de 14% sur le dernier trimestre 2021.

En attendant une amélioration espérée durant l'année en cours, Apple ne lâchera pas pour autant le segment avec plusieurs annonces attendues, à commencer par un nouvel iPad Air au printemps et vraisemblablement une gamme iPad Pro renouvelée plus tard dans l'année.

Source : Wccftech